Lors des toutes premières séances (1 à 3), nous prenons le temps de comprendre comment se manifeste votre problème, et quelles peuvent en être son origine et les raisons de son maintien.
Ces premiers échanges sont aussi le moyen de décider si vous souhaitez engager la psychothérapie, ou si votre besoin correspond plutôt à un soutien psychologique ponctuel.
La thérapie comportementale et cognitive vise à vous autonomiser rapidement grâce à de nouveaux apprentissages. Pour cela, nous testons les solutions possibles pour obtenir un changement durable.
Ainsi entre deux séances, il est attendu que vous vous exerciez sur les tâches que nous avons déterminées ensemble préalablement. Et en séance, nous évoquons ce qui a été réalisé et ce que cela crée comme évolution ou modification par rapport à l'objectif.
Centrés sur « l’ici et maintenant », nous définissons ensemble avec précision le(s) changement(s) que vous souhaitez atteindre.
Les moyens pour y parvenir alternent les techniques comportementales (expositions, entrainement aux habiletés, …) et cognitives (restructuration cognitive, thérapie des Schémas, …). Les techniques émotionnelles (acceptation, identification, régulation) voire corporelles complètent la prise en charge.
"Merci!"
Merci C. Charrot pour votre écoute bienveillante, votre impartialité si précieuse en thérapie de couple, et vos outils qui nous ont permis à mon conjoint et à moi-même de mieux nous comprendre l'un l'autre et de dialoguer de façon constructive pour retrouver une vie de couple plus épanouie. Vous savez cibler les problématiques avec pertinence, bienveillance et justesse, nous permettant d'avancer à grands pas.